Le Domaine

P1010057.jpg

Le Manoir d'Apreval est un domaine familial à vocation cidricole situé à la lisière d'Honfleur, sur les rives de l'estuaire de la Seine, aux confins du Pays d'Auge mais aussi au cœur de la Côte de Grâce.


Histoire du domaine

Victor Révillon, l’arrière-grand-père d’Agathe Letellier, vint s'installer à la fin du 19ème siècle dans ce coin de nature verdoyante ou le climat adoucit par l’air marin était propice à la culture des fruitiers et de l’élevage. De là est née une exploitation en polyculture sur les 40 hectares de l’époque. Homme d’affaires explorateur, il confia l’exploitation à des fermiers.

L’exploitation en polyculture a perduré jusqu’en 1998, date à laquelle, sur l’initiative de la troisième et de la quatrième génération le domaine cidricole, “Manoir d’Apreval” a été fondé. 17 variétés de pommiers à cidre et 4 variétés de poiriers à jus, représentant 1800 arbres, ont été plantés.

Le choix des variétés fut le résultat d'une étude de la nature des sols et d'une réflexion approfondie sur les spécificités de la pomme à cidre. Ainsi ces variétés furent sélectionnées pour leur richesse en tanin, leur sucre, leur période de récolte, leur résistance naturelle, leur typicité Pays d'Auge et leur valeur gustative. Ainsi commença une nouvelle et belle aventure pleine de passions et de surprises.

Aujourd'hui, ces variétés viennent participer à l’élaboration de nos pur-jus de pomme et poire, de nos cuvées millésimées de cidre, de notre pommeau, de nos Calvados Pays d’Auge.

Production cidricole

Aujourd'hui, ces variétés de pommes choisies viennent participer à l’élaboration de nos cuvées millésimées de cidre aux racines ancestrales, de notre pommeau de Normandie dont la découverte en fait des adeptes, de nos Calvados Pays d’Auge dont l’âge en font des enfants sages et de nos pur-jus de pomme et poire qui régalent le matin les palais les plus fins.

Victor Révillon (1880-1960) - homme d’affaires aventurier